Appel à communication: “Le paysage spectacle. La Suisse au regard du tourisme (1750-2015)”
Colloque international, Université de Lausanne (UNIL), Faculté des Lettres, Centres des Sciences historiques de la culture, Section d’histoire de l’art, & Faculté des Géosciences et de l’Environnement, Institut de Géographie et de Durabilité
Du 23 au 25 avril 2015
Responsables: Philippe Kaenel (philippe.kaenel@unil.ch), Valentine von Fellenberg (Valentine.vonfellenberg@unil.ch), & Mathis Stock (mathis.stock@iukb.ch)
Problématique
Le paysage construit le « pays », ce territoire naturel, urbain, rural et social. Ce dernier est le produit d’un processus d’artialisation, notamment par le truchement du regard que les artistes portent sur leur environnement biophysique et humain, et qui obéit à des codes esthétiques, culturels ou idéologiques.
L’attrait du naturel et de l’artifice forge des visions utopiques ou des anticipations dystopiques. Le paysage est un lieu renvoyant le spectateur à son propre « lieu » géographique et culturel. Dans ce cadre, les points de vue des touristes ont joué un rôle primordial, du Grand Tour au voyage virtuel sur Google Maps. Le « regard touristique » opère ainsi une esthétisation de sites conventionnels ou inhabituels.
Depuis les écrits d’Albrecht von Haller, la Confédération helvétique – et les Alpes en particulier – ont occupé une place centrale dans les pratiques et les théories paysagères. Ces dernières se développèrent notamment à cause du tourisme européen et de ses projections. Les Alpes constituent à cette époque un lieu d’expérimentation que s’approprient les écrivains, artistes, philosophes, géographes, ingénieurs, biologistes, etc., construisant un ensemble de représentations historiques et culturelles. L’essor des moyens de transport et le développement de la production industrielle a favorisé de nouvelles pratiques artistiques et littéraires telles que la gravure coloriée, le panorama, l’affiche, le récit de voyage, la photographie de montagne et diverses formes de décor dans l’espace public (expositions nationales, « peintures de gares », …).
Ce colloque interroge les sources et les modèles qui ont contribué à l’image de la Suisse moderne et contemporaine, entre regards exogènes et indigènes. L’accent sera mis sur les approches du touriste spectateur, sur ses représentations et ses discours, sur son interaction avec les paysages et sur les approches des sciences, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la littérature, de la sociologie, de la philosophie, des sciences des cultures ou des sciences naturelles.
Thèmes proposés
– la perception du paysage « naturel » et du paysage « urbain » en tant qu’utopie ou dystopie
– L’élaboration d’une topographie symbolique (lacs, montagnes, cours d’eau, …)
– L’évolution des modèles pittoresques et sublimes
– Le monument dans le paysage
– La formation des stéréotypes régionaux et nationaux
– Paysage et dispositifs optiques (panorama, stéréoscopie, photographie, cinéma, …)
– Récits de voyages, fictions et les guides illustrés
– Paysage et espace public (peintures de gares, affiches, monnaies, timbres, cartes postales, …)
– La Suisse dans les expositions nationales et universelles
– Le touriste en situation dans le paysage
– Paysage et santé : la création d’espaces de convalescence
– Le parc national suisse : visions et controverses
– Patrimonialisation des paysages: entre Heimatschutz et UNESCO
– Les imaginaires géographiques du tourisme au cours du temps: des Anglais de 1750 aux Chinois et Indiens de 2015
Nous nous réjouissons de recevoir des propositions de contribution (max. 300 mots) jusqu’au 15 septembre 2014 adressées à Valentine von Fellenberg : valentine.vonfellenberg@unil.ch.
Valentine von Fellenberg, Philippe Kaenel & Mathis Stock, le 30.6.2014.