Ariane Devanthéry, Itinéraires. Guides de voyage et tourisme alpin (1780-1920), Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, coll. « Le Voyage dans les Alpes », 2016

 

2017.01 couv_thèse ArianeLes guides de voyage ne sont pas des livres comme les autres. Parce qu’ils ne traitent pas que de savoir et de culture, mais aussi du monde physique, réel. Parce qu’ils ne s’adressent pas qu’à des lecteurs, mais aussi à des voyageurs. Si le voyageur demande à se repérer dans le monde, le lecteur a besoin de se retrouver dans le texte et l’organisation de son guide. Lu face à l’église qu’il décrit, sur le pont qu’il mentionne, un guide est rarement utilisé de manière linéaire. Il induit une lecture spécifique, discontinue. L’auteure envisage ici le guide de voyage comme une forme ou un « genre » littéraire qui établit ses propres conventions.

Ariane Devanthéry en décrit les modes de lecture au cours d’un « long XIXe siècle », durant lequel s’invente et se développe le tourisme moderne. Elle retrace l’histoire du genre et analyse ses propriétés formelles, constituées progressivement par la collaboration involontaire d’éditeurs concurrents, devenus célèbres dans toute l’Europe : les Murray, Baedeker et Joanne. Focalisant ses enquêtes sur le tourisme alpin, prêtant la plus précise attention à la matérialité des guides, l’ouvrage montre les liens étroits qui ont associé la forme littéraire et les pratiques voyageuses. Conçus et utilisés pour donner accès à des savoirs et à des espaces géographiques, les guides du XIXe siècle nous ouvrent un domaine historique nouveau d’une exceptionnelle richesse.

Ariane Devanthéry a été reçue sur Espace 2, dans l’émission Versus du 4 avril, pour parler de son livre.

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Table des matières

Préface. Gilles Bertrand

Introduction. Les guides : entre formes et histoire

Première partie. En quête de définitionshistoire , fonctions et formes
Introduction. Une littérature informe ?
Chapitre 1. Une histoire des guides de voyage
Chapitre 2. Du voyage aristocratique au tourisme : contexte d’une naissance
Chapitre 3. Les guides de voyage : un objet éditorial à définir

Seconde partie. Des livres à l’épreuve du monde et de leurs lecteurs-usagers
Introduction. Guide(s) pour une lecture
Chapitre 4. Quand guides et récits divergent : autonomisation d’un genre (1780‑1830)
Capitre 5. Les premiers guides modernes : Murray, Joanne et Baedeker. Des apports pour une réalisation collective
Chapitre 6. Les nouveaux guides du XIXe siècle
Chapitre 7. Arrêt sur images : cadre théorique pour étudier l’illustration dans les guides de voyage
Chapitre 8. Arrêt sur images : Quelles illustrations pour quel guide ?

Bibliographie

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