Les visites suivantes sont présentées par l’ACVS dans le cadre de Lausanne Estivale 2017. Comme le veut la formule de la manifestation, elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Les visites des vendredis (« Une histoire de la médecine à Lausanne ») et dimanches (« Portes et passages ») se font avec un véhicule historique de l’Association RétroBus Léman. Les autres se font à pied uniquement.

Ces visites se font par tous les temps! Elles sont libres et sans inscription!

Estivales 2017

« Une histoire de la médecine à Lausanne » (avec RétroBus)

L’histoire de la médecine est une formidable aventure à la fois humaine, scientifique et technique. Si pendant longtemps il a mieux valu être médecin que malade (Molière nous l’a maintes fois assuré), cette balade ne vous propose aucun de ces rôles, pourtant traditionnels. Nous vous invitons en effet à porter sur le sujet un regard plus historien, voire parfois plus sociologique ou technique. Du « médecin de l’Europe malade » qu’était Auguste Tissot aux premiers balbutiements de la vaccination (Voltaire vantait Lausanne en disant que l’un de ses amis venait d’y faire inoculer son fils), à la naissance enfin de l’hôpital moderne, c’est à un double voyage thématique que nous vous invitons, un voyage dans la ville autant que dans l’histoire.

Infos pratiques :

Les vendredis 21 et 28 juillet, 4, 11 et 18 août 2017
18h30-21h00 env.
Départ : en haut de la rue de Mercerie, devant le gymnase de la Cité
Arrivée : jardin de la Solitude.
RétroBus ramène volontiers les visiteurs au centre-ville.

« Les couleurs du temps »

La pluie peut être vue comme reposante ou déprimante ; les nuages comme des entraves au spectacle ou des supports à la méditation ; les orages comme les miroirs de nos états d’âme ; le soleil peut, quant à lui, être craint ou adoré…

L’histoire de la sensibilité au temps qu’il fait est récente. Nous vous proposons de nous y plonger l’espace de quelques soirs d’été dans la forêt de Sauvabelin…

Infos pratiques :

Les mercredis 19 et 26 juillet, 2, 9 et 16 août 2017
18h30-20h15 env.
Départ : Sauvabelin, devant la « chapelle »
Arrivée : lac de Sauvabelin

« Si Gibbon m’était conté » *nouvelle visite!*

L’historien anglais Edward Gibbon (1737-1794) a fait plusieurs séjours à Lausanne. Il a logé chez des pasteurs, dans de bonnes familles lausannoises et enfin avec un ami. D’une maison à l’autre, nous vous raconterons sa vie et celle de la bonne société à Lausanne à la fin du XVIIIe siècle.

Infos pratiques :

Les lundis 24 et 31 juillet, 7, 14 et 21 août 2017
18h30-20h15 env.
Départ : rue Cité-Derrière 16
Arrivée : haut du Petit-Chêne

« Portes et passages » (avec RétroBus) *nouvelle visite!*

Les seuils sont à la fois des lieux d’entrée et de sortie, des lieux donnant accès à une ville, un bâtiment, un chez-soi. Monumentaux ou modestes, ouverts ou fermés, extérieurs ou intérieurs, ils nous donnent une image de la ville, ils nous parlent de nos besoins d’ouverture et de protection.

Infos pratiques :

Les dimanches 23 et 30 juillet, 6, 13 et 20 août 2017
18h30-21h00 env.
Départ : Ouchy, en face de la sortie du M2, côté château d’Ouchy
Arrivée : place du Château.
RétroBus ramène volontiers les visiteurs au lieu de départ de la visite.