Editorial

Dossier : « Autour du tsar Alexandre Ier de Russie »
Danièle Tosato-Rigo, Avant-propos
Valentina Smekalina, Voyageurs russes en Suisse (1750-1850)
Andrei Andreev, Deux escapades du tsar Alexandre Ier en Suisse (1814-1815)
Béatrice Lovis, Alexandre Ier et les Vaudois : un rendez-vous manqué
Valentina Smekalina, « La nature y est si sauvage qu’on croit être seul sur la terre »: le voyage dans les Alpes de Paul Stroganov (1787)

Guides pour une histoire
Ariane Devanthéry, Que fallait-il voir à Lausanne en 1815 ?

Varia
Ralph Lugon, Quand les glaciers valaisans jouent aux archéologues
Susanne Bieri, Barthélémy Grass, Matthias Nepfer, La collection Gugelmann des petits maîtres suisses disponible en ligne
Claude Reichler, WonderAlp, une science émerveillée

Comptes rendus
Patrick Vincent, Chillon : tours, détours, alentours, textes réunis par A. Devanthéry

Vie de l’association
Sortie annuelle 2014 : Excursion à la Dent de Vaulion / Lausanne Estivale 2014 & 2015 / Liste des membres / PV de l’Assemblée générale  2014.

Vous souhaitez découvrir le contenu de ce bulletin? Devenez membre de notre association et nous vous offrirons un bulletin en guise de bienvenue!
Ce numéro est exceptionnellement en vente pour les non-membres (10 frs) → commande


Editorial

bulletin_ACVS_2015_web_couvPour son bulletin 2015, notre association a retenu un dossier thématique qui fait écho à de récentes recherches menées à l’université de Moscou et qui met en lumière l’importance des Russes dans l’histoire du voyage en Suisse. Ainsi, après le numéro de 2011 consacré aux voyageurs anglais et à leur rôle dans le développement du tourisme, la professeure Danièle Tosato-Rigo, nouvellement entrée dans notre comité, propose au lecteur de s’aventurer sur les pas des Russes en Suisse de la seconde moitié du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. Après un panorama des voyageurs russes entre 1750 et 1850 par Valentina Smekalina, l’article du professeur Andrei Andreev nous fait découvrir les deux brefs séjours du tsar Alexandre Ier dans les cantons suisses lors de la campagne militaire contre Napoléon (1814) puis à l’occasion du Congrès de Vienne (1815). Les deux dernières contributions de ce dossier valorisent, quant à elles, des documents inédits sur cette histoire russe du voyage. Le « rendez-vous manqué » entre les Vaudois et le tsar Alexandre à l’automne 1815 est commenté par Béatrice Lovis à la lumière de sources issues des archives vaudoises. Véritable précurseur des Lettres d’un voyageur russe de Karamzine, le journal de voyage du jeune Paul Stroganov (1787) est présenté par Valentina Smekalina.

Dans la section des « Guides pour une histoire », Ariane Devanthéry prolonge ce dossier thématique des voyageurs russes en Suisse au tournant du siècle. Elle feuillette ainsi les pages du Manuel du Voyageur en Suisse d’Ebel qui indique toutes les curiosités à voir et les « sensations » à expérimenter à Lausanne en 1815.

Ce dix-huitième bulletin se fait également l’écho du dynamisme qui touche les recherches sur l’histoire et la pratique des voyages en Suisse à travers les siècles. Les « glaciers valaisans qui jouent aux archéologues », la magnifique base de données iconographiques Gugelmann ou encore le cabinet de curiosité virtuel « WonderAlp » témoignent de l’actualité et de la vitalité des recherches sur les voyages en Suisse et dans les Alpes.

Bienvenue, à toutes et à tous, sur ces nouveaux chemins ouverts en 2015!

Guillaume Poisson