Sommaire

Recherches et Travaux
Patrick Vincent, « Les voyageurs anglais en Suisse », p. 7-8.
Patrick Vincent, « Quelles réflexions sur l’édition de récits de voyage », p. 8-10.
Katarzyna Michalkiewicz, « Registres et livres d’or de l’hôtellerie suisse au XIXe siècle », p. 11-16.
Patrick Vincent, « Une exposition sur les Alpes: Mountain Glory : Ruskin’s Modern Painters and the Swiss Alps », p. 17-19.

Clin d’oeil
Adrien Guignard, « Fumées, compilation, nostalgie », p. 21-25.

Comptes rendus
Ariane Devanthéry, « Glaciers. Chronique d’un déclin annoncé : 1840-2010 », p. 27-29.

Vie de l’association
Sortie annuelle 2010 : Abbaye de Bellelay / Promenades culturelles 2010 / Lausanne-Estivale, édition 2011 / Liste des membres / Procès-verbal de l’Assemblée générale 2010.

Télécharger le PDF.


Editorial

bulletin_ACVS_2011_web couvNotre bulletin ACVS 2011 inaugure une nouvelle identité visuelle élaborée par Philippe Weissbrodt de la société lausannoise Matière grise | communication. L’idée d’une nouvelle ligne graphique est née de la volonté de notre comité d’harmoniser nos différents supports (prospectus, bulletin annuel, papeterie et site internet) et de favoriser notre lisibilité – voire notre reconnaissance – grâce à une forte unité de style. Une structure simple et légère, une typographie sobre et contemporaine composent ainsi notre nouvelle identité visuelle. Le logo créé par Philippe Weissbrodt est surprenant : tout en lignes souples, il compose une forme pleine, harmonieuse et ouverte, il évoque le vol et la danse et invite au rêve et au voyage …Un caractère Caslon classique et une lettrine élégante, une couverture rénovée et une mise en page plus aérée donnent un nouveau dynamisme à notre bulletin. Cette nouvelle ligne graphique prendra progressivement place sur nos documents et les fenêtres de notre site internet.

Ce quatorzième bulletin vous propose un dossier « Recherches et Travaux » élaboré par notre collègue Patrick Vincent de l’Université de Neuchâtel sur les voyageurs anglais en Suisse. Le rôle des Anglais dans le développement du tourisme en Suisse – voire dans la construction culturelle des Alpes – n’est plus à démontrer et pourrait nous faire reprendre cette formule adressée au jeune Milford par l’un de ses professeurs en 1815 : « Le sujet est épuisé ; faites-moi confiance, Monsieur, ça n’ira pas ! ». Hé bien, détrompez-vous ! Après un bref panorama de l’importante actualité éditoriale touchant le voyage, les Anglais et la Suisse, P. Vincent nous offre en avant première les résultats de son édition critique du Tour in Switzerland d’Helen Maria Williams dans la collection des « Travaux sur la Suisse des Lumières ». Une jeune doctorante, Katarzyna Michalkiewicz, nous présente quant à elle un vaste projet international de recherche commun à quatre universités (Neuchâtel, Amsterdam, Cardiff et Glamorgan) sur les registres et les livres d’or des hôtels suisses au XIXe siècle. Croquis, récits – voire même de véritables reportages – agrémentent ces volumes encore inexploités de la mémoire hôtelière des Alpes. Un programme de recherche prometteur que l’ACVS ne manquera pas d’accompagner et de soutenir. Cette section « Recherches et Travaux » se referme avec une balade commentée par P. Vincent de l’exposition Mountain Glory organisée à la Ruskin Library de Lancaster University l’été passé.

Adrien Guignard ouvre la seconde section de notre bulletin avec son traditionnel « Clin d’œil » qui prend des airs d’actualité en abordant les Fumées, compilation et nostalgie ; et Ariane Devanthéry commente une passionnante exposition sur les Glaciers qui se tient à la Médiathèque du Valais jusqu’au 25 septembre prochain.

Depuis plus de 10 ans, notre association se donne l’objectif d’être un pont entre la recherche académique et le grand public. De cette volonté est née notre fructueux partenariat avec Lausanne Estivale qui permettra aux Lausannois et aux touristes en quêtes de voyage de suivre, cette année encore, quatre visites culturelles de juillet à septembre.

Guillaume Poisson