Sommaire

Editorial

Recherches et Travaux
Françoise Breuillaud-Dottas, La prodigieuse ascension des eaux d’Evian (1790-1914)
Ariane Devanthéry, Itinéraires. Les guides de voyage en Suisse de la fin du XVIIIe siècle à 1914. Contribution à une histoire culturelle du tourisme
Adrien Guignard, « Impressions » ironiques du voyage en Suisse et dans les Alpes

Base RIVES
Claude Reichler, Daniela Vaj et Nicolas Bugnon

Comptes rendus
Jean-Daniel Candaux, Cécile Chombard Gaudin, « Bâtisseurs de palaces, entrepreneurs et magiciens, 2009
Ariane Devanthéry, Gilles Bertrand, « Le Grand Tour revisité. Pour une archéologie du tourisme: le voyage des Français en Italie, milieu du XVIIIe siècle-début du XIXe siècle, 2008
Claude Reichler, Albrecht von Haller, « Premier Voyage dans les Alpes et autres textes 1728-1732, éd. par Aurélie Luther, 2008
Claude Reichler, Raphaël Rabusseau, « Les Neiges labiles. Une histoire culturelle de l’avalanche au XVIIIe siècle, 2007
Guillaume Poisson, Patrick Vincent, « La Suisse vue par les écrivains de langue anglaise, 2009

Vie de l’Association
L’itinérance de l’exposition « Ecrivains-voyageurs et le mythe helvétique » / Dixième anniversaire de l’ACVS au Festival de Cully Classique / Promenades culturelles 2008 / Lausanne Estivale 2009 / Liste des membres / Procès-verbal de l’Assemblée générale 2008.

Télécharger le PDF.


Editorial

Après le 10ème anniversaire de notre association célébré l’an dernier, et le Bulletin 2008 exceptionnel qui avait accompagné cet anniversaire, voici un Bulletin 2009 lui aussi exceptionnel !

Cette année, c’est la recherche sur les voyages en Suisse qui est à l’honneur. Deux thèses de grand intérêt ont été soutenues à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, l’une portant sur l’apparition et l’évolution des guides de voyage en Suisse au XIXe siècle, l’autre sur l’ironie dans les récits de voyage dans les Alpes, là aussi au XIXe siècle. Nous avons souhaité donner à leurs auteurs, tous deux actifs dans notre association, Ariane Devanthéry et Adrien Guignard, une place d’honneur dans ce bulletin, en publiant les discours de présentation qu’ils ont prononcés à l’occasion de leur soutenance de thèse. De telles interventions sont rarement publiées, et pourtant elles contiennent une bonne description de la recherche effectuée, dont elles montrent les perspectives, les objectifs et les résultats. En publiant ces deux textes, nous souhaitons permettre aux lecteurs du bulletin d’avoir accès au contenu des thèses à travers la parole des chercheurs eux-mêmes. Une autre recherche de thèse a été couronnée de succès, en 2008, par une remarquable publication, et nous la mettons elle aussi à la place d’honneur dans ce bulletin. Si elle ne porte pas sur les voyages en Suisse proprement dits, elle a pour sujet la ville d’Evian et l’histoire des établissements thermaux qui y ont prospéré. Nous avons pensé que nous pouvions annexer Evian ! – d’autant que l’auteur de cette recherche, Françoise Breuillaud-Sottas, est une amie de I’ACVS et qu’elle nous a guidés admirablement dans Evian, ses réalisations architecturales et son histoire, lors de la Sortie 2007 de notre association. Nous sommes heureux d’inclure clans ce bulletin une présentation de l’ouvrage par son auteur même.

A côté de ces thèses, le Bulletin rend compte de plusieurs livres récemment parus, dont les voyages en Suisse constituent le sujet, ou du moins forment une part importante de la documentation. Il s’agit d’abord de l’édition des récits des voyages dans les Alpes effectués par Albrecht von Haller entre 1728 et 1732, donc avant la parution de son célèbre poème Die Alpen; l’auteur principale de cette édition, entreprise sous la direction de Claire Jaquier, est une jeune chercheuse de l’Université de Neuchâtel, Aurélie Luther. Il s’agit ensuite d’un ouvrage d’histoire culturelle dû à Raphaël Rabusseau et paru en 2007 dans la collection dirigée par Pascal Delvaux et François Walter, les « Presses d’histoire suisse », sous le titre Les neiges labiles. Enfin, last but not least Patrick Vincent vient de faire paraître dans la collection « Le savoir suisse », une synthèse élégante et admirablement informée sur La Suisse vue par les écrivains de langue anglaise.

Autre publication nouvelle, la base de données sur les images viatiques des Alpes a été mise en accès libre sur le web le 3 avril dernier, lors du colloque « Voyager, voir et faire voir », organisé à l’Université de Lausanne par l’équipe du projet VIATICALPES, à l’adresse : www.unil.ch/viatimages. Les images sont fascinantes, et la base de données invite à en jouir et à se perdre dans le temps. La promenade dans l’histoire constitue bien une des fonctions de I’ACVS !

Claude Reichler