Sommaire

Les musiciens voyageurs et la Suisse
Claude Reichler, « Présentation », p. 9-10.
Marie-Jeanne Heger-Étienvre, « Felix Mendelssohn, Journal d’un voyage pédestre en Suisse (1831) », p. 11-24.
Etienne Barilier, « La musique des paysages, p. 25-36.
Pierre Michot, « Le Ranz des vaches et son écho dans la musique romantique », p. 37-54.
Jean-Daniel Candaux, « Visite de Charles Burney aux musiciens genevois Jean-Adam Serreet Gaspard Fritz en 1770 », p. 55-57.

Comptes rendus
Guillaume Poisson, « M. Guinard, Petit Guide de la Suisse insolite, Made in Switzerland, 2007 », p. 59.
Guillaume Poisson, « H. Schöpfer et alii, L’image de Fribourg, 2007 », p. 60-61.

Clin d’oeil
Adrien Guignard, « Physiologie du voyageur : apologie du classement », p. 63-67.

Vie de l’association
L’itinérance de l’ACVS : l’exposition « Ecrivains-voyageurs et le mythe helvétique » / Promenades culturelles 2007 / Sortie annuelle 2007 : « Evian et le Léman » / Lausanne estivale 2008 / Liste des membres / PV de l’Assemblée générale 2007.

Télécharger le pdf.


Editorial

À partir du XVIIIe siècle, les voyageurs venus de toute l’Europe sont de plus en plus nombreux à parcourir l’espace helvétique. Ainsi, la Suisse se visite au même titre que l’Italie et la France dans cette mode déjà ancienne du Kavalierstour. Nombre de ces voyageurs ont pris des notes ou tenu un journal par sens du devoir ou seulement par pur plaisir. Cette pratique nous donne donc de riches et abondantes sources à découvrir ou à relire dans les fonds publics et privés de nos bibliothèques. Dans cette perspective, quelques passionnés décident de se regrouper sous la forme d’une « Association Culturelle pour le Voyage en Suisse » en septembre 1998. Ils sont devenus les pionniers d’une magnifique aventure d’échange scientifique fondée sur le bénévolat avec pour seul objectif le partage de leurs connaissances. Depuis cette création et la publication de l’anthologie : Le voyage en Suisse dirigée par Claude Reichler et Roland Ruffieux, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », les recherches sur le voyage se sont ouvertes non seulement à l’étude des pratiques des voyages, mais aussi à l’histoire du regard et des paysages, tout comme à celle des moyens logistiques et de la naissance du tourisme.

Depuis dix ans déjà, l’ACVS oeuvre à la promotion des connaissances et des études historiques sur le voyage en Suisse avec pour principale mission d’ouvrir la recherche universitaire à un vaste public. Forte de plus d’une centaine de membres, venant de toute la Suisse, mais aussi de France et d’Italie, notre association organise différentes manifestations pour diffuser le plus largement possible les savoirs sur les voyages en Helvétie à travers les âges : visites culturelles, sorties annuelles, expositions… Durant cette décennie, l’audience de notre bulletin s’est accrue et sa diffusion, sans être considérable, s’est multipliée par neuf ! Les articles de ces dernières années sont également plus copieux en moyenne que ceux d’autrefois. Au chapitre des généralités, il faut noter la progression de la rubrique « Recherches et Travaux » qui occupe un large espace allant du quart à la moitié de notre bulletin selon les années. Par contre, certaines préoccupations d’autrefois ont disparu, par exemple celles concernant l’annonce de conférences ou bien encore le « courrier des lecteurs ».

Ainsi, recherches actuelles, recensions d’ouvrages récents, présentations de visites culturelles et d’expositions, sans oublier le fameux « clin d’oeil » d’Adrien Guignard (institué en 2003), nourrissent à nouveau ce onzième bulletin, comme l’habitude a été prise depuis plusieurs années. Au sein de sa rubrique « Recherches et Travaux », le bulletin ACVS fait régulièrement écho au dynamisme de la recherche suisse et étrangère qui permet de renouveler l’image de la Suisse, un espace au coeur de l’Europe encore mal connu de nos voisins et même de nos compatriotes. Dans ce but, depuis quelques années, notre bulletin a pris l’habitude de réaliser un numéro spécial ou, du moins un recueil d’articles sur un même thème. Habitude prise dès 2000, par un petit dossier sur le bicentenaire du passage de Bonaparte au Grand-Saint-Bernard. Cette expérience fut reprise en 2004 par un fascicule consacré au centenaire de la ligne Montreux-Oberland bernois (M.O.B.), puis continuée en 2006 avec un dossier consacré au bicentenaire de la route Napoléon au Simplon. En 2007, nous commémorions les 125 ans de la ligne du Gothard alors que cette année, nous vous proposons un bulletin consacré, quasi tout entier, aux musiciens voyageurs en Suisse du XVIIIe au XXe siècle. Le Comité, composant pour l’essentiel l’équipe rédactionnelle du bulletin de l’ACVS, a oeuvré à ouvrir nos pages aux contributions de plusieurs spécialistes des voyages en Suisse, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ainsi tout au long de cette décennie, universitaires, conservateurs et jeunes chercheurs ont pris part à l’enrichissement de cette partie « Recherches et Travaux ». Nous pouvons mentionner à titre d’exemples la contribution d’Ernest Giddey sur « Byron en Suisse », celle de Renato Martinoni sur « Le voyage dans la Suisse italienne », celle d’Alexandre Gerbex sur le « Double regard britannique sur la Suisse contemporaine », celle d’Andreas Bu?rgi sur « Le relief de Pfyffers », celle de Patrick Vincent sur « Le romantisme anglais et la Suisse », celle d’Emmanuel Reynard sur « Tourisme, géomorphologie et paysage », celle de Michel Fuchs sur le « Viatique romain pour voies helvétique », ou encore celle de Gérard Benz sur « Le rail au service des Alpes », sans oublier les différentes articles de Laurent Tissot sur la Suisse et son histoire du tourisme.

Comme chaque année en partenariat avec Lausanne Estivale, l’ACVS propose un nouveau programme de visites culturelles. S’adressant aussi bien au public local qu’aux curieux de passage, ces balades thématiques permettent non seulement de découvrir l’histoire et le patrimoine lausannois, mais plongent également le visiteur au coeur des récits laissés par les nombreux voyageurs qui ont traversé notre territoire. 2008 permettra aux curieux de découvrir l’histoire du tourisme à Lausanne, le livre et l’imprimerie au coeur de la capitale vaudoise, mais aussi Lausanne et ses campagnes, tout comme l’abbaye de Montheron et la vie recluse. Forts de leurs succès depuis plus d’une décennie, les guides qui en assurent la conception et l’animation sans faille doivent être remerciées chaleureusement.

Depuis 2007, l’ACVS est également rendue plus visible en Suisse romande grâce à l’exposition réalisée par Denis Rohrer sur Les écrivains voyageurs et le mythe helvétique. En une dizaine de panneaux et d’extraits littéraires, le visiteur découvre l’histoire du regard européen sur la Suisse du XVIe au XXe siècle. Cette exposition poursuit son périple et sera présentée en France au cours de l’année 2009.

La base VIATICALPES, regroupant les images des Alpes dans les récits de voyage de la Renaissance au XIXe siècle, continue à se mettre en place depuis le 1er avril 2007, grâce au travail de coordination assuré par Daniela Vaj et à la collaboration de Nicolas Bugnon. Cette base de données sera prochainement accessible sur internet.
Depuis une année, notre nouveau site internet (www.acpvs.ch) permet de compléter et de soutenir notre bulletin. En construction permanente, le site est régulièrement actualisé. Ainsi si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous faire part d’une publication, d’une conférence ou d’une manifestation en rapport avec le voyage en Suisse.

Lors de la création de l’association, ses fondateurs avaient souhaité qu’elle favorisât l’ouverture de la recherche académique à un plus vaste public, et de faire se rencontrer le « professionnel » et le néophyte. À ce lointain programme, le Comité est resté fidèle et ce trait contribue encore à son originalité. Depuis 1998, notre bulletin contribue également à cette mission en mettant en valeur les travaux récents sur le voyage en Suisse et en assurant une bonne communication entre nos membres et les activités annuelles de l’ACVS. Nous pouvons ici remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la richesse de cette première décennie !

Quel sera l’avenir ? Appuyée par l’Université de Lausanne, qui lui assure une aide matérielle et financière, l’ACVS devrait poursuivre sa tradition de sérieux et de fidèle miroir de la recherche actuelle, tout en s’adaptant à l’évolution de l’historiographie et en restant un pont entre l’université et la société. L’avenir de l’ACVS et de notre bulletin sera fonction du public élargi qu’elle saura s’attirer et de sa volonté de renouvellement. Conservera-t-elle son système de dossiers thématiques ? S’ouvrira-t-elle aux autres régions linguistiques de la Suisse ? Notre bulletin se fera-t-il plurilingue ? Cette nouvelle décennie n’a sans doute pas fini de vous surprendre et d’aiguiser votre âme voyageuse !

Guillaume Poisson